Comment faire son compost, règles du bon compostage

Dans cette page vous allez apprendre comment faire son compost. Suivre ces quelques règles vous permettront d’avoir un bon compostage.

Cet article permettra de poursuivre la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui vient de se terminer.
Faire son compost et paillis - Editions terre vivante

Allo docteur, mon compost est malade !

Suite aux actions de sensibilisation au jardinage au naturel que j’ai pu faire pour la Communauté des Communes du Pays d’Iroise, les gens me connaissent et m’appelle parfois pour que je vienne voir leur composteur afin de leur prodiguer quelques conseils.

Il vous est peut-être arrivé d’avoir un compost sec qui ne se décompose pas ou bien au contraire trop humide avec des moucherons qui sortent à chaque fois que vous ouvrez le couvercle du composteur.

Écoutons un éminent spécialiste en la matière…

Voici une vidéo où Denis Pépin (quel joli nom de famille pour un jardinier) résume les bonnes pratiques en matière de compostage pour réaliser un bon compost. Il est l’auteur du livre de référence Composts et paillis, Pour un jardin sain, facile et productif aux éditions Terre Vivante (disponible dans la bibliothèque de la jardinerie à Plougonvelin).

Résumons avec 3 règles pour faire son compost

  • Mettre les bonnes proportions de vert riche en azote et de brun riche en carbone pour un compost harmonieux.
  • Apporter de l’air à tous ces organismes qui se chargent pour vous de la décomposition des matériaux.
  • Surveiller le taux d’humidité. Les déchets doivent être toujours humides mais pas trop.

Téléchargez tout de suite la brochure gratuite :

Guide pratique « Mon Jardin Malin »

Il s’agit d’un guide de 24 pages rédigé par Denis Pépin que vous venez de voir ci-dessus. Un concentré (comme le compost) des bonnes pratiques pour jardiner au naturel, pailler et composter. A la lecture de livre, vous saurez que mettre dans le composteur et comment faire son compost maison, mais aussi les bonnes pratiques en matière de paillage et plein de conseil pour le jardinage au naturel.

Indiquez moi votre adresse pour télécharger le guide pratique « Mon Jardin Malin » :


Et j’ajouterais

  • Plus les apports seront petits et plus les petites bêtes auront des angles d’attaque pour manger le contenu de votre compostière (mot utilisé pour désigner le composteur dans certaines régions).
  • Faîtes le plein de feuilles mortes en les stockant à côté du composteur pour les intégrer au fur et à mesure lorsque vous avez trop de pelouse.

Découvrez dans la rubrique Compost les caractéristiques de ces outils aérateur de compost. Une aide utile et précieuse pour un bon compostage.

Lequel préférez-vous ?

Vos commentaires et conseils pour faire un bon compost sont les bienvenus.

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'.

Publié dans Compost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Panier

A PLougonvelin [29] et expédition France et Europe (Colissimo)

Laurent Abéguilé
1 Impasse Charles Martel
29217 Plougonvelin
Tel 02 98 49 29 15 ou 06 85 20 84 12
(indicatif 33 depuis l’étranger)

Horaires d’ouverture variables, passez un coup de fil ou envoyez un SMS pour prendre rendez-vous.

> Adresse, plan d’accès, email, tourisme…
Laurent Abéguilé

Recevoir ‘JardiLettre’

Des vidéos inspirantes, des conseils pour le jardin au naturel et l'annonce des nouveaux produits, inscrivez votre adresse électronique pour démarrer l'abonnement GRATUIT.

CADEAU !

Pour vous remercier de votre abonnement, voici le guide pratique 'Mon Jardin Malin'. 28 pages de conseils et astuces en compostage, paillage, et jardinage au naturel.

Engagements

Livraison neutre en carbone par Colissimo Blog neutre en carbonne