30 mars 2023 Atelier compostage domestique à Plougonvelin [29]

Atelier compostage domestique à Plougonvelin [29]

Le prochain atelier consacré au compostage domestique aura lieu le mercredi 7 avril à la jardinerie PLaisible à Plougonvelin dans le Finistère.

Rendez-vous au 68 C Rue du Lannou à Plougonvelin

Le ramassage des bacs poubelles passe à un ramassage uniquement tous les 15 jours depuis le 9 décembre 2013 sur la commune de Plougonvelin. Il en est de même sur toute la Communauté des Communes du Pays d’Iroise (CCPI).

Après la suspension du ramassage des poubelles grises en Iroise en raison du blocage du centre de tri du Spernot à Brest, c’est peut-être l’occasion de se demander s’il est raisonnable de transporter des déchets essentiellement constitué d’eau.
(Article paru dans Le Télégramme du 22 mars 2023 : Pays d’Iroise Communauté : la collecte des ordures ménagères suspendue.)

Certaines communes commencent aussi à interdire le dépôt des tontes de gazon en déchèterie.

C’est l’occasion de réfléchir au compostage pour éviter de remplir son bac et de recycler dans son jardin les déchets fermentescibles.

Si l’activité de compostage vous questionne, je vous propose d’assister à un atelier durant lequel nous aborderons tous les aspects du compostage pour savoir comment faire un bon compost.

– Présentation
– Où placer son composteur
– Que peut-on y mettre
– Les bonnes pratiques
– Quand et comment récolter
– Comment l’utiliser

Vous aurez la possibilité de tester différents aérateurs de compost.

Résultat du compostage avec la matière première qui a été mélangée aux déchets de jardin.
Résultat du compostage avec la matière première qui a été mélangée aux déchets de jardin. Crédit photos : Jean-Christophe Podeur alias POD.

(Possibilité d’abri en cas de mauvais temps.)

Inscription appréciée.
Par mail : laurent@plaisible.com
ou SMS au 06 85 20 84 12.



Si vous n’avez pas de composteur, il est possible d’en obtenir un à prix subventionné auprès de Pays d’Iroise communauté. Le coût pour un tel compostier est variable selon son volume, mais bien inférieur au tarif normal.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.