Comment faire un bon compost, règles et habitudes du compostage

Comment faire un bon compost ?

Dans cette page vous allez apprendre comment faire un bon compost. Suivre ces quelques règles simples et des bonnes habitudes qui vous permettront d’avoir un bon processus de compostage.

Comment faire un bon compost au jardin ? Cet article est la traduction de mes actions de sensibilisation autour du compostage domestique. En effet j’ai eu l’occasion de mener différentes activités au cours de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Et ce pour le compte de ma communauté de communes, ainsi que dans le cadre de collectif d’eco-citoyens de ma commune de Plougonvelin.

Allo docteur, mon compost est malade !

Faire son compost et paillis - Editions terre vivante
Livre de référence : Composts et paillis, Pour un jardin sain, facile et productif aux éditions Terre Vivante (disponible dans la bibliothèque de la jardinerie à Plougonvelin).

Suite aux actions de sensibilisation au jardinage au naturel que j’ai pu faire pour la Communauté des Communes du Pays d’Iroise, les gens me connaissent et m’appelle parfois pour que je vienne voir leur composteur afin de leur prodiguer quelques bons conseils pour une meilleur décomposition des leurs déchets.

D’ailleurs, il vous est peut-être arrivé d’avoir un compost sec qui ne se décompose pas ou bien au contraire trop humide avec des plein de moucherons qui sortent à chaque fois que vous ouvrez le couvercle du composteur.

Il y a des remèdes. Suivez les conseils que je vous donne ci-dessous pour un bon compostage.

Écoutons d’abord un spécialiste, un maître, en matière de bon compostage

Voici une vidéo où Gwënael Martin, maître composteur au Sybert, résume les bonnes pratiques en matière de compostage. Cela permet de bien comprendre le pourquoi du comment. Et ce afin de réaliser un bon compost soi même à la maison dans un compostier en bois. Il est également possible de fabriquer un composteur extérieur en bois en réutilisant des palettes.

Résumons avec 3 règles principales comment faire un bon compost

  • Apporter de l’air à tous ces organismes qui se chargent pour vous de la décomposition des matériaux. Un outil adapté vous sera très utile pour faciliter cette aération qui est selon moi la règle numéro Une pour obtenir un bon compostage.
  • Egalement indispensable, il faut y mettre les bonnes proportions de vert riche en azote et de brun riche en carbone pour un compostage soit harmonieux. L’équilibre des matières apportées permet une bonne décomposition par les bactéries, les champignons et la micro et macro-faune. C’est un immense réservoir de vie qui s’y développe grâce aux conditions idéales du lieu.
  • Surveiller le taux d’humidité. Les déchets doivent être toujours humides mais pas trop. Vous pouvez faire le test de prendre une poignée de compost et la presser.

Faire un bon compost, c’est multiplier la biodiversité en créant un habitat avec le gîte et le couvert pour les organismes qui créent l’humus de la terre.

Avant de détailler que mettre au compost, téléchargez tout de suite le Guide pratique “Mon Jardin Malin”

Il s’agit d’un guide de 24 pages rédigé par Denis Pépin, auteur du livre Compost et paillis présenté en haut de cette page. Comme le compost, c’est donc un concentré de bonnes pratiques pour jardiner au naturel, pailler et composter. A la lecture de livre, vous saurez que mettre dans le composteur. Mais aussi comment faire du compost maison, mais aussi les bonnes pratiques en matière de paillage et plein de conseil pour le jardinage au naturel.

Indiquez moi donc votre adresse pour télécharger le guide pratique “Mon Jardin Malin” :


Que mettre au compost et quel taux de carbone/azote ?

Le chiffre entre crochets correspond au rapport Carbone/Azone.
Visez taux de carbone sur azote entre 20 et 30 pour une bonne décomposition.
Cela correspond environ à 2/3 de matières azotées pour 1/3 de matières carbonées.

  • les tontes du gazon (si possible sèches) [10]
  • les cendres, sciures et copeaux de bois [200]
  • les restes de légumes et de fruits sauf s’il ont été traités [10-25]
  • les végétaux issus des tailles doivent être broyés
  • les fumiers d’animaux. Mais attention à leur provenance. [15]
  • la paille de blé ou autre [50-150]
  • mouchoirs en papier et essuie-tout
  • les fonds de pots de fleurs ou de jardinières
  • le marc de café et les filtres papier
  • les sachets de thé
  • les litières animales (sans les déjections)
  • les coquilles d’oeufs
  • la couenne de jambon, les croûtes de fromage, …
  • les coques des noisettes, cacahuètes, noix, …
  • de la consoude et des orties entières avant la floraison [10-20]
  • les algues marines préalablement dessaler à la pluie
  • les cheveux, poils, ongles, plumes, …
  • les feuilles saines [20-60]
  • les fleurs fanées.

A éviter mais possible…

C’est possible avec bonnes pratiques : certain volume, brassage, grillage dessous, fermé dessus.

  • les plantes malades,
  • la viande,
  • le poisson,
  • les produits laitiers

Avec deux composteurs

  • La litière de toilettes sèches et les excréments d’animaux

C’est toujours pratique d’avoir deux composteurs. Mais si l’on y met des excréments, la règle communément admise en compostage est d’attendre 2 ans avant d’utiliser le compost au potager.

Et de préférence en dehors

  • les “mauvaises herbes” montées à graine.

En effet, même avec une bonne monté en température, toutes les graines ne seront pas détruite dans un composteur individuel. Mais cela n’est pas gênant dans un coin sauvage du jardin ou dans le poulailler.

Téléchargez un résumé de cette présentation

J’ai rédigé une fiche qui présente le compostage sur une seule page que vous pouvez télécharger et imprimer si elle vous est utile ou à quelqu’un de votre entourage. Vous y trouverez une synthèse qui décrit le processus de décomposition de la matière organique et les ingrédients que vous pouvez y mettre.

Et j’ajouterais ces bonnes habitudes à prendre pour un compostage rapide et équilibré

  • Plus les apports seront petits et plus les petites bêtes auront des angles d’attaque pour manger le contenu de votre compostière (mot utilisé pour désigner le composteur dans certaines régions).
  • Faîtes aussi le plein de feuilles mortes en les stockant à côté du composteur pour les intégrer au fur et à mesure lorsque vous avez trop de pelouse ou déchets vert très azotés.

Découvrez dans la rubrique Compost les caractéristiques de ces outils aérateurs de compost. Ils sont d’une aide utile et précieuse pour un bonne biodégradation. Car comme je l’explique plus haut la règle numéro une pour un bon compostage est l’aération et le brassage des différentes matières.

Lequel des des aérateurs de compost préférez-vous ?

Présentation de la tige aératrice de compost
Présentation du mélangeur brass’compost
Brass'compost ou tige aératrice de compost

Vos commentaires et conseils pour faire un bon compostage sont les bienvenus.
Merci d’avance.

4.9/5 - (8 votes)

Auteur/autrice : Laurent Abéguilé

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'. Voici les articles que j'ai publié ou mis à jour récemment .

2 réflexions sur « Comment faire un bon compost, règles et habitudes du compostage »

  1. Le brass’compost est un outil génial. Après une livraison sans problème, j’ai pu tester le brass’compost (après plusieurs années avec une autre méthode fastidieuse). C’est simple et vraiment très pratique. Je suis très contente et satisfaite d’avoir finalement trouvé une solution. Mon compost sera dorénavant bien mieux aéré et donc j’espère de meilleure qualité.

  2. Je suis fan du brass compost ! Pas besoin de gros muscles, c’est facile et efficace pour remuer le compost. Un indispensable très astucieux qui dure (je l’ai depuis plusieurs années et il est encore impeccable bien qu’il dorme dehors toute l’année) ! Et un compost beaucoup plus qualitatif depuis que j’ai cet outil car je remue plus souvent et vois vite s’il est trop sec ou trop humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.