6 février 2024 Râteaux maraîchers aluminium et zingués en 60, 80 et 100 cm de large

Le râteau maraîcher pour la préparation des planches de culture permanentes

Le râteau maraîcher est le compagnon idéal d’une planche permanente de culture d’une largeur de 75 cm. Il est utilisé dans les fermes maraîchères et également au jardin potager amateur pour qui cherche un rendement bio-intensif.

Objectif : râteau maraîcher multifonctions pour une planche de culture permanente

Voici les multiples utilités que je vois dans le râteau maraîcher pour les personnes qui cultivent en planche permanente. Très souvent sur des plates bandes de 75 cm de large, inspirées par la méthode de Jean-Martin Fortier. Voici notre sélection pour vous, de deux râteaux qui sont complémentaires.

Si vous voyez d’autres utilités de ces râteaux que celles que nous avons listées ci-dessous, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cette page pour les partager avec les autres jardiniers et maraîchers.

  • Égaliser la surface de la planche permanente sur toute la largeur du râteau.
  • Émietter la terre avec les dents courbées pour un éventuel faux-semis afin de faire germer les graines de mauvaises herbes. Cela permet de limiter le désherbage pour la culture suivante.
  • Désherber ou arracher les engrais verts facilement et efficacement.
  • Sortir les cailloux de la bande de culture pour un bon enracinement vertical des légumes.
  • Travailler toute la largeur de la planche de culture en un seul passage sans marcher dessus bien sûr.
  • Tracer des lignes de semis ou repiquage grâce aux marqueurs proposés en option.
  • Plomber un semis pour que les graines collent à la terre et ainsi avoir un meilleur taux de germination.
  • Enlever les restes de fumier étalé à l’automne qui ne se serait pas encore décomposé.

Voici les caractéristiques des deux râteaux maraîchers que nous vous proposons.

  • De la largeur d’une planche de 75 cm à travailler pour une une efficacité maximum en un seul passage.
  • Robustes et légers pour ne pas fatiguer l’utilisateur afin qu’il puisse préparer une bonne longueur de plate-bande.
  • Les barres horizontales de fixation des dents sont droites pour qu’ils s’utilisent aussi bien à l’envers ou avec le manche droit pour plomber.

Nous vous conseillons d’opérer le passage des deux râteaux maraîchers successivement pour une bonne préparation du sol de vos potagers. Le second est important en cas de semis dans vos parcelles.


Le premier râteau maraîcher à 17 dents en aluminium est suffisant pour planter sur 80 cm

  • Ce râteau fabriqué en aluminium d’une largeur de 76 cm convient pour les plantations de mottes dans la bande culture de 75 cm ou 80 cm.
  • Nous venons d’ajouter à la boutique en ligne une version 60 cm à 19 dents.
  • Très important pour une utilisation professionnelle ou tout simplement ergonomique, les dents soudées solidement sont inclinables pour s’adapter à la taille de l’utilisateur, ou selon la profondeur de travail souhaitée.
  • Permet d’enlever les cailloux et végétaux pour les mettre dans les passe-pied.
  • Il casse les petites mottes de terre.
  • Permet d’aplanir la surface facilement sans pousser la terre grâce aux dents courbes est un peu espacées.
  • La barre de fixation horizontale des dents est un tube arrondi pour émietter la terre. Il peut s’utiliser à l’endroit ou à l’envers.
  • Étaler uniformément les amendements tel que le compost avec le dos de râteau dans votre parterre.
  • Lot de marqueurs de rang de couleur rouge, en option, à utiliser en longueur de planches et/ou en largeur. Opération importante pour faciliter les futures opérations de désherbage.
  • Le manche de 1,50m est proposé en option.
  • Le poids du râteau avec le manche est d’environ 1,370 kg.
  • La version 19 dents pour 60 cm de large pèse 1,270 kg.
Commander

Le second râteau zingué pour affiner la terre avant les semis en place

Ce second râteau aux griffes plus fines et plus nombreuses permet d’affiner la terre avant les semis sur une grande largeur. Vous choisissez la taille selon votre largeur de planche de semis.

Pour les trois largeurs, il s’agit des râteaux de qualité professionnelle.

  • Modèle 60 cm à 32 dents. Son poids est de 1,750 kilo avec le manche.
  • Modèle 80 cm à 44 dents. Son poids est de 2,180 kg avec le manche.
  • Modèle 100 cm à 56 dents. Son poids est de 2,300 kg avec le manche.

Il est important d’affiner la terre pour une meilleure direction des premières racines qui vont être des autoroutes à nutriments et eau pour les futurs légumes.

Evidement, ce râteau est aussi l’outil idéal pour ramasser les feuilles mortes dans l’herbe afin de les utiliser en paillage ou les mettre au compost.

Le passage de ce râteau affineur permet de contrôler et égaliser la profondeur de semis des graines grâce à un meilleur émiettement de la terre. La surface est donc plus uniforme pour avoir toujours les graines posées à la même profondeur pour un développent plus homogène des légumes sur la planche permanente.

Le lot de marqueurs de rang de couleur rouge, en option, est également compatible avec ce modèle. Le manche de 1,50m est également proposé en option.

Commander
Bien choisir ses outils, la grelinette et le râteau maraîcher permettent de préparer les planches de culture sans énergie fossile.
Le trio gagnant (grelinette/râteaux) pour la préparation d’une planche de culture permanente.

Ces deux râteaux maraîcher et la grelinette “La PLaisible” sont disponibles en stock. Pas de frais de port supplémentaires en cas de commande d’une grelinette. Nous faisons tout pour le maraîcher, en tout cas le maximum pour lui proposer du matériel de qualité professionnelle à un prix raisonnable.


Un râteau sillonneur grâce aux marqueurs de lignes de plantation

Ces marqueurs de ligne de plantation ou semis sont compatibles avec nos deux râteaux maraîcher et zingué. Vous les transformez ainsi en râteau sillonneur.

Lot de marqueurs compatibles avec les deux râteaux maraîcher (alu 17 dents et zingué 44 dents) = râteau sillonneur

Pour accompagner ces deux râteaux rien de mieux que notre lot de 9 marqueurs de ligne de plantation. Il s’agit de tubes en plastique dur rouge qui se glissent parfaitement dans les dents du râteau maraîcher et du râteau zingué. Il devient ainsi un râteau sillonneur sans devoir s’équiper d’un matériel maraîcher supplémentaire pour tracer les rayures de plantation. Cela permet aussi de faire les semis en place directement dans le sillage laissé par ces dents plus longues et plus épaisses.

Il est ainsi possible de sillonner des lignes parallèles de plantation, et quadriller dans le sens de la largeur de la planche avant repiquages. Des plants bien alignés favorisent le désherbage avec l’outil adapté à l’espacement et le bon développent des plants car ils ont le bon espace pour le développement racinaire.

Nous nous sommes permis d’ajouter notre logo PLaisible sur le sac qui les contient. Il vous permettra de penser à nous. Tout comme nous pensons à vous en développant ou recherchant les meilleurs alliés du maraîchage.

Commander

Un petit mot d’histoire

Le mot français râteau est issu du mot rastellum qui a donné le raccourci rastum en latin. Le s s’est transformé en accent sur le â. Pendant très longtemps, il a servi à ratisser le foin pour les bêtes. Sa forme première en bois a peu évolué. Mais de nouveaux matériaux sont utilisés désormais pour sa fabrication.

4.9/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.