Démonstration de grelinettes à l’Agora de Guilers au samedi des jardiniers

Invité par Christian Luron, j’ai eu le plaisir d’échanger avec quelques jardiniers curieux pour leur présenter l’intérêt de l’aéro-bêche, communément appelé grelinette. Un outil dont ils avaient entendus parlé mais qu’ils n’avaient jamais utilisé auparavant. La rencontre a eu lieu à l’Agora de Guilers le samedi 28 février 2015.

Article de Ouest-France sur la présentation des biobêches à l'Agora de Guilers

Article parut dans le quotidien Ouest-France le dimanche 1er mars 2015 à propos de la présentation des grelinettes à l’Agora de Guilers

 

Un document de présentation réalisé par Christian le jardinier et Dominique Decorps le kinésithérapeute a été remis aux personnes présentes.

L’aéro-bêche qui est souvent appelée grelinette ne présente que des avantages. Pour le jardinier, elle permet lors du travail de la terre de “ne pas mettre la cave au grenier” comme le dit Christian. On apporte de l’oxygène aux organismes du sols en émiettant la terre en profondeur.

Le travail est efficace en restant dans une zone de confort pour le dos” approuve Dominique le kiné, converti à l’outils depuis quelques année. Le geste est simple, symétrique et sans effort.  Le bêchage lui oblige à aller dans une zone de danger pour le dos avec un mouvement de torsion encore plus dommageable.

Liens vers les pages de présentation des modèles que je distribue.

  • L’aéro-bêche de type grelinette forgée par Jean-Luc Bonaventure de la Forge des Montagnes Noires.
Article du Télégramme sur la démonstration de la biobêche à l'Agora de Guilers

Article parut dans le quotidien le Télégramme du mardi 3 mars 2015 toujours à propos de la démonstration de l’aéro-bêche à l’Agora de Guilers.

 

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'.

Publié dans Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*