Invité par Christian Luron, j’ai eu le plaisir d’échanger avec quelques jardiniers curieux pour leur présenter l’intérêt de la grelinette. Un outil dont ils avaient entendus parlé mais pas utilisé pour certains. La démonstration de grelinette a eu lieu à l’Agora de Guilers le samedi 28 février 2015.

La grelinette ne présente que des avantages. Pour le jardinier, elle permet lors du travail de la terre de “ne pas mettre la cave au grenier” comme le dit Christian. On apporte avec cet outil de l’oxygène aux organismes du sols en émiettant la terre en profondeur, mais sans retourner la terre.

Le travail est efficace en restant dans une zone de confort pour le dos” approuve Dominique le kiné. Lui aussi, converti à l’outil depuis quelques années. Le geste est simple explique-t-il, symétrique et sans effort en joignant le geste à la parole.  Le bêchage lui oblige à aller dans une zone de danger pour le dos. En effet, le mouvement de torsion encore plus dommageable souligne-t-il.

Article du Télégramme sur la démonstration de la biobêche à l'Agora de Guilers
Article parut dans la page Guilers du quotidien le Télégramme du mardi 3 mars 2015 toujours à propos de la démonstration de grelinettes à l’Agora de Guilers.

Un document de présentation réalisé par Christian le jardinier et Dominique Decorps le kinésithérapeute a été remis aux personnes présentes qui découvraient la grelinette pour certains. D’autres étaient déjà de fervent adeptes et venaient pour parler de leur outil de jardin fétiche.

Démonstration d’utilisation d’une grelinette pour bêcher sans retourner la terre.
La grelinette La PLaisible que nous fabriquons ici dans le Finistère est disponible au magasin et par correspondance.
Article de Ouest-France sur la présentation des biobêches à l'Agora de Guilers
Article parut dans la page Guilers du quotidien Ouest-France le dimanche 1er mars 2015 à propos de la présentation des grelinettes à l’Agora de Guilers
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.