Tailles de formation des arbres fruitiers

Voici des éléments d’information pour ceux qui ont profité des commandes groupées d’arbres et d’arbustes fruitiers qui ont lieu régulièrement de novembre à mars.


La taille de formation est importante pour les jeunes arbres fruitiers. N’ayez pas peur de vous lancer. Il vaut mieux une mauvaise taille que pas de taille du tout. Si vous souhaitez participer à une après-midi d’apprentissage de la taille des fruitiers, contactez moi.


Voici quelques informations pour débuter dans la taille.

1- Une vidéo

Tout d’abord un documentaire de l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel) qui présente une archive de 1928 ! Il n’y a pas de bande sonore bien évidement, mais le texte des cartons explicatifs et les images sont très explicites.

1ère partie : la présentation des outils
2ème partie : les règles de tailles pendant les 5 premières années, ainsi que les règles spécifiques du pêcher.



2- Un livre

Je tiens également à votre disposition le guide “Des beaux fruits à coup sûr”, édité en 1978, dans la bibliothèque à Plougonvelin.

Guide Des beaux fruits à coup sûr

3- Une site internet

Voici également le blog du jardin des Merlettes sur lequel vous trouverez une billet très intéressant sur la taille de formation des arbres fruitiers.

Mais rien ne vaut la pratique, alors lancez-vous !
Et dîtes-nous en commentaires ce que vous avez fait, quel jour sur quel fruitier, vos questions.

Notez cette page

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page ‘A propos’.

Publié dans Ressources Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*