Voici des éléments d’information pour ceux qui ont profité des commandes groupées d’arbres et d’arbustes fruitiers qui ont lieu régulièrement de novembre à mars.
Il m’arrive parfois de faire des prestations de taille de fruitiers chez des particuliers. Le temps me manque maintenant, mais si mon emploi du temps me le permet, je peux venir chez vous avec mon sécateur Felco 7, mon coupe-branche et ma scie repliable, contactez-moi.
Voici quelques informations pour débuter dans la taille.
1- Une vidéo de l’ina sur la taille de formation
Tout d’abord un documentaire de l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel) qui présente une archive de 1928 ! Il n’y a pas de bande sonore bien évidement, mais le texte des cartons explicatifs et les images sont très explicites.
1ʳᵉ partie : la présentation des outils
2ᵉ partie : les règles de tailles pendant les 5 premières années, ainsi que les règles spécifiques du pêcher.

Malheureusement, il semble que cette vidéo n’est plus disponible.
2- Un livre qui présente tous les conseils pour bien tailler
Je tiens également à votre disposition le guide “Des beaux fruits à coup sûr”, édité en 1978, dans la bibliothèque à Plougonvelin.
3- Un site internet
Voici également le blog du jardin des Merlettes sur lequel vous trouverez un billet très intéressant sur la taille de formation des arbres fruitiers.
Mais rien ne vaut la pratique, alors lancez-vous !
Et dîtes-nous en commentaires ce que vous avez fait, quel jour sur quel fruitier, vos questions. Je serais également curieux de savoir le matériel que vous utilisez pour tailler vos arbres fruitiers : sécateur, coupe branche, scie.
La taille de formation peut impliquer de devoir couper des branches d’un diamètre important pour orienter la sève vers les bonnes charpentières. Pour ne pas trop peiner, il peut être judicieux d’être bien équipé pour des coupes franches et nettes qui ne laisseront pas entrer les maladies. Un sécateur électrique Alpen Wildhorn 32 peut être très utile pour réaliser ce travail de précision.