2 juillet 2013 Bio-beche avec dents remplacables

Bio-bêche galvanisée 3, 4, 5 dents et modèle enfant

Bio-bêches de type grelinette
Bio-bêches de type grelinette.

La bio bêche est une adaptation de l’outil précurseur qu’est la Grelinette.

Cette bêche bio ou biologique est un outil permet de remuer et d’aérer la terre sans la retourner et surtout sans efforts.

Ne pas retourner le sol

Pour préserver la vie microbienne et biologique du sol et donc sa fertilité, il est conseillé de ne pas bêcher, ni labourer la terre entre les cultures. En effet le retournement du sol enfoui la matière organique en profondeur dans un milieu sans oxygène (anaérobie). Or sa décomposition nécessite l’intervention des organismes microscopiques. Ces êtres vivants sont comme nous, ils ont besoin de respirer pour vivre.

Une simple aération permet de casser les mottes ce qui augmente progressivement la qualité d’un sol. Cette aggradation est possible grâce à l’utilisation d’outils adaptés comme les bio-bêches ou grelinette “La PLaisible”.

Vidéo sur la destruction des sols par le labour

La bio-bêche, un outil pratique, efficace et qui préserve le dos

Pour ces raisons, je vous proposait la bio-bêche Humifère.
– Ses poignées ergonomiques permettent une bonne prise en main de l’outil.
– Ses dents pointues en acier trempé pénètrent facilement dans le sol. Elles sont démontables et peuvent être changées individuellement.
– Son marche pied en V fait office de pivot et permet de basculer la terre d’un côté puis de l’autre pour bien casser les mottes de terre.

Plantez

Plantez
Secouez à l'aide du pivot

Tirez et secouez éventuellement
Dents remplaçables
Dents démontables

Conseils d’achat

Le nombre de dents qu’il faut choisir dépend de la nature de votre sol ainsi que de votre force physique. Il est a noté qu’il faut adapter à votre taille pour les personnes d’un 1 m 55 ou d’une taille supérieure à 1 m 75.

Mise à jour

Ce produit n’est plus disponible chez PLaisible. Car des dents de 12mm seulement ne nous semblent pas adaptées aux terres lourdes. Nous préférons les grelinettes aux dents courbées car elles permettent un effet levier. De plus la courbure des dents fait que les dents ne se tordent pas et ne cassent pas.

Le prix des bio-bêches a considérablement augmenté à la suite de la reprise de l’entreprise par un nouveau fabriquant (mon ami Christian Mercier ayant pris sa retraite). De ce fait, c’est selon moi trop cher pour la qualité de l’outil.

Désormais nous fabriquons et distribuons seulement la grelinette “La PLaisible” que nous expédions dans toute l’Europe.

3.3/5 - (19 votes)

4 réactions au sujet de « Bio-bêche galvanisée 3, 4, 5 dents et modèle enfant »

  1. J’ai trouvé un confort à ma fourche-bêche là ou je mettais 1 semaine pour bêcher je mets deux jours et je ne casse pas les racines, je peux donc enlever ces racines tranquillement et ne craint plus le mal de dos ou autres. De plus, je laisse mes vers de terre faire le travail et ma terre s’en trouve enrichie.
    Merci.

  2. Que c’est agréable de travailler la terre avec la grelinette ! Plus de mal de dos, beaucoup moins d’effort à founir et une terre aérée rapidement et débarrassée des plantes indésirables ! A utiliser sans modération.

  3. Retranscription de la lettre manuscrite reçue de la part de Colette :
    “Je suis très contente de la bio-bêche 3 dents adulte en taille réduite. J’ai trouvé un jeune jardinier à la mesure de ma bio-bêche.
    Idée…
    Pour donner en quelque sorte ses lettres ne noblesse à la bio-bêche, je voudrais savoir si un adepte du body-bulding ou d’haltérophilie aurait utilisé une bio-bêche.
    Est-ce qu’un sportif serait capable de diviser l’effort en mouvements en conjuguant au mieux effort, traction, inspiration, expiration, pour ne pas se fatiguer inutilement…
    Inutile d’aller dans une salle de sport… pratiquez de la bio-bêche joyeusement, pour vous muscler les abdominaux, renforcer le dos, les bras, les jambes, etc…”

  4. Bonjour,
    Je me suis inscrite sur Plaisible après avoir cherché les revendeurs de la bio-bêche Humifère dans le secteur, car Christian, le fabricant, n’est plus dans le coin, et que j’ai encore des demandes ! (de ceux pour qui j’ai fait l’intermédiaire et la formatrice, et de leurs amis).

    La vente par correspondance, c’est pratique, mais l’essai in vivo, c’est mieux !
    Et l’ergonomie, il ne suffit pas de la décrire, il faut guider la personne à partir de ses gestes, dont elle n’a pas forcément conscience…
    La bio-bêche est un de mes outils préférés, depuis longtemps déjà, et je pense que c’est le meilleur (!), mais il faut apprendre à s’en servir pour s’économiser au maximum.
    C’est ce qui me plaît dans ta position (et proposition) de revendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.