Grelinette 5 dents, quelle utilisation ou utilisateur ?

La grelinette 5 dents, pour quelle utilisation ou quels utilisateurs ?

La grelinette 5 dents est le deuxième modèle le plus vendu, après la 4 dents parmi les modèles de grelinettes que nous fabriquons. Ce modèle de grelinette à 5 dents existe en version avec ou sans arceau.

Même s’il nous est arrivé d’en vendre une à un monsieur de 88 ans (qui tenait mordicus à ce modèle), ce n’est pas le plus courant. Le modèle à 5 pics est à réserver pour pour des utilisateurs ayant une bonne condition physique ou une terre pas trop compact. En effet, la grelinette 5 dents est plus large de 25% par rapport à la quatre doigts. Cela fait un certain volume de terre à soulever.

La grelinette 5 dents "La PLaisible" en action
La grelinette 5 dents “La PLaisible” en action

Si votre projet est de défricher pour retourner la terre dans des zones très compactes ou que vous avez des problèmes de dos, peut-être mieux vaut partir sur le modèle à 4 dents. Cela permet d’avoir un outil plus maniable que l’on peut facilement agiter de droite à gauche pour extirper des racines profondes par exemple.

Quelle est la largeur travaillée par la grelinette 5 dents ?

Un bon 55 cm de travail avec une 5 dents

Etant donné qu’il y a 11 cm entre chaque dents, cela fait 4 espaces et donc 44 cm de large entre les dents des extrémités. Selon les terres, le travail du sol est effective entre 5 à 7 cm sur les côtés en plus. C’est plus si la terre est cassante et peu grumeleuse encore. Cela fait donc une largeur travaillée de 54 à 58 cm avec une grelinette 5 dents.

La grelinette cinq dents pour quelle surface de jardin ?

La grelinette à cinq dents courbes est un outil de qualité pour un jardinier exigent. Investir dans un outil puissant et robuste comme celui-ci est un bon placement pour l’avenir.

Ce modèle de grelinette à 5 dents va plutôt pour des personnes ayant un jardin ou potager de plus de 100 mètres carré à bécher.

Dimensions du modèle à 5 pics La PLaisible

Ecartement des dents : 4 espacements de 11cm, cela fait 44 centimètres entre les dents des extrémités.

Hauteur totale (avec des manches de 110 cm) : 142,5 cm
Largeur des dents : 44 cm
Largeur totale de l’outil en bas des manches : 55,5 cm
Largeur entre chaque dents : 11 cm
Profondeur de travail effectif des cinq dents : 32,5 cm
Hauteur de la partie acier sans manches : 44,5 cm
Longueur des manches : 110 cm, 120 cm, ou 130 cm à choisir selon la taille de l’utilisateur.

Poids de l’outil : 

  • 4,4 kg sans les manches pour la version sans arceau.
  • 5,2 sans les manches pour la version avec arceau.
  • Il faut compter en plus entre 1,6 kg et 1,8 kg environ pour les deux manches.

Je me suis fait offrir une “grelinette La Plaisible 5 dents avec manches 120cm” à Noël.

Je m’en sert pour désherber et ameublir (en profondeur) mes planches de culture pour ma proche saison de maraichage.

Elle fait un très bon travail (et mois aussi ! ), et les dents n’ont pas dévié d’un millimètre : belle construction !

Nous avait écrit Johann A en février 2022

En conclusion

Ce modèle à 5 pics permet donc d’aérer le sol en un seul passage un bonne largeur. Avec un arceau, cela devient un outil assez conséquent à manier. C’est la raison pour laquelle, je le vois plutôt pour des jardiniers homme. Mais une femme de bonne condition physique pourra la manipuler aussi.

C’est difficile de le résumer, mais c’est à force de faire essayer aux différentes personnes qui se déplace jusqu’à notre magasin/atelier que j’en arrive à ces préconisations. Dans tous les cas, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour vous aider à confirmer votre choix.

Quel que soit le modèle de cet outil de jardin choisi, vous serez surpris par son efficacité à travailler le sol facilement. Je dois confesser qu’un certains nombre de personnes qui m’ont acheté une grelinette 5 dents avait l’intention d’abandonner leur motoculteur.

Bouton Commander pour aller vers la boutique en ligne effectuer votre achat
4.8/5 - (5 votes)

Auteur/autrice : Laurent Abéguilé

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'. Voici les articles que j'ai publié ou mis à jour récemment .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.