Grelinette 4 dents ou grelinette 5 dents ?

Comment choisir entre une grelinette 4 dents ou 5 dents ? C’est la question qui revient le plus souvent.

Grelinette 4 ou 5 dents

Le bon geste lors de l’utilisation d’une grelinette 4 dents ou 5 dents, c’est de bien avoir les bras tendus vers l’avant pour enfoncer l’outil.

Régulièrement des personnes viennent acheter leur grelinette 4 dents ou 5 dents directement à la jardinerie. C’est un cadeau fréquent pour la mettre sous le sapin pour Noël, ou l’offrir à un anniversaire.

La meilleur réponse concernant le nombre de pics, c’est d’essayer si cela est possible. Si vous n’habitez pas loin de Brest, n’hésitez pas à venir me voir. Ainsi, vous pourrez avant l’achat tester la grelinette 4 dents et la 5 dents dans mon jardin. Cela vous permettra de vous faire une idée par vous même.

Si vous souhaitez commandez votre grelinette via notre boutique en ligne, je vais tenter par quelques conseils de vous aiguiller sur le choix qui vous convient.

Je vais peut être vous surprendre, mais à moins d’avoir une importante surface de jardin à travailler, le temps gagné en prenant une 5 dents ne sera pas très important. D’autant plus si l’on ramène le temps de “grelinage” au temps total passé au jardin le jour d’utilisation.

Quelques chiffres pour comparer la grelinette 4 et la 5 dents

La largeur entre deux dents est généralement de 11 cm. La largeur d’une grelinette 4 dents est donc de 33 cm, et 44 cm pour la 5 dents. Une ‘cinq’ fera donc 25 % de travail en plus.

Il faut avoir en tête que la largeur de travail de la grelinette 4 dents ou 5 dents est plus large que l’outil. En effet la terre sera travaillée sur environ 10 cm de plus que la largeur de l’outil, 5 cm de chaque côté.

Mais si votre terre est caillouteuse, il y aura aussi plus de chance de tomber sur un cailloux. Ce qui forcera à devoir déplacer l’outil pour éventuellement le sortir de terre. Le poids de l’outil, plus de la terre, plus de la pierre ne sera pas négligeable.

Autres considérations avant l’achat de votre grelinette

Fin geste utilisation grelinette 4 dents

Fin d’explication du geste avec ma grelinette 4 dents. Si vous avez bien enfoncé les dents de votre grelinette avec les bras tendus, en passant derrière le corps les manches, votre terre est suffisamment soulevée.

Si votre terre est argileuse vous devrez le faire en deux sens perpendiculaires. Vous serez même peut-être tenté de secouer votre outil en soulevant alternativement les manches pour casser les mottes. Certains client choisissent pour cela une grelinette avec arceau. Donc plus la largeur est réduite et plus le poids de l’outil plus la terre sera facile à manier.

Le choix peut être orienté par l’état de votre terre. Je me souviens qu’après le chantier de construction de notre maison écologique, la terre était complètement tassée. Il fallait donc que je “danse” sur ma grelinette pour l’enfoncer dans le sol. Dans un tel cas, en réduisant le nombre de dents vous pourrez la planter dans la terre plus facilement.

Dans le cas d’un grand potager installé depuis plusieurs années avec une belle terre régulièrement travaillée, un maximum de largeur vous permettra d’avancer très vite et de préparer le sol rapidement durant la période hivernale. Les maraîchers professionnels qui cultivent sur planches permanentes prennent parfois des 6, 7 dents.

Si vous comptez vous servir de cette bio bêche entre des plants vivaces, il faudra pouvoir aérer le terrain sans déraciner les plantes voisines. De même si vous souhaitez l’utiliser dans des allées, une trop grande largeur ne le permettra pas.

Votre choix de grelinette au niveau du nombre de dents est-il fait ?

Si oui, alors rendez-vous dans notre boutique en ligne pour commander.

Pour plus d’explication, n’hésitez pas à consulter ce site entièrement consacré à la grelinette. Vous y trouverez plein d’information pour mûrir votre achat.

S’il vous reste des interrogations, vous pouvez me contacter par téléphone ou SMS au 06 85 20 84 12.

Voir nos modèles de grelinettes
de la 3 dents à la 7 dents
avec ou sans arceau.

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'.

Publié dans Services et conseils
Un commentaire sur “Grelinette 4 dents ou grelinette 5 dents ?
  1. louboutin dit :

    Bonjour
    J’ai une parcelle de jardin dans un jardin partagé. Le sol est très compacté (chiendent, ronces sont majoritairement le végétal qui pousse)et empli de cailloux mais aussi de très grosses minimum 10cm, 20, 30 et plus.
    Plusieurs femmes dont moi-même de ce jardin souhaitent investir communément dans une grelinette. Je serais tentée de penser qu’une 3 voir 4 dents serait souhaitable pour nous. Comment faire le choix entre ces deux tailles ? Merci.
    Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*