Un potager en carré est installé à l’école du Sacré Coeur de Plougonvelin. Il a été mis en place à la fin du mois de juin 2021. Il est l’oeuvre de la jardinerie PLaisible de Plougonvelin.
Construction du potager en carré
Nous avons utilisé 6 traverses en chêne de 1 mètre 30 de long. Elle font 20 centimètres de haut et 10 centimètres de large. En coupant simplement deux traverses en deux, nous avons obtenu nos six éléments. Ceux-ci ont été arrondis au rabot électrique pour éviter tout risque de blessure. Cela fait un potager en carré de 2 mètres 40 de longueur par un mètre 30 de largeur. Il fait 40 centimètres de hauteur.
Les six traverses de bois ont été fixées avec des petits morceaux d’acier galvanisé pour une stabilité dans le temps. Et pour une durabilité des traverses de bois, nous les avons protégées de la terre avec une membrane utilisée généralement pour la protection du soubassement des maisons en construction.
Il a été aussi tôt rempli avec deux remorquées de terre et les restes de la lasagne en bottes de paille de l’année précédente.
L’enseignement de la culture d’un potager surélevé est intégré aux apprentissages des écoliers
Nous espérons qu’avec un tel potager en carré durable, l’enseignement du jardinage sera pérenne à l’école du Sacré Coeur de Plougonvelin. C’était une demande du corps enseignant. Les enfants étaient ravis de pouvoir mettre en terre les légumes qu’ils avaient semer en classe. Donc, longue vie au potager en carré.
D’ailleurs, vous avez peut-être vu l’image ci-dessous sur les réseaux sociaux. Nous sommes évidement 100% d’accord avec cette idée. Et quand on voit des potimarrons de 10 centimètres de diamètre seulement un mois après l’installation, c’est magnifique de voir que l’on obtiendra une production dès la rentrée des classes. Des légumes qui rendront fiers les enfants qui ont semés des graines avec leurs maîtresses.
Nous étions déjà intervenu l’année d’avant pour planter des cassissiers dans la cours. Des plants retirés du parking de l’espace Kéraudy de Plougonvelin. Ils étaient destinés à la déchetterie par le service technique. Pour les replanter et tenter de les sauver, les enfants avaient utilisé une grelinette pour faire les trous dans une terre très lourde et jamais travaillée. Pour beaucoup, l’utilisation de cet outil de jardin était une découverte.