Vidéo du jardin d’Emilia Hazelip, la permaculture appliquée au potager

Voici la vidéo du jardin d’Emilia Hazelip qui m’a bouleversée lorsque nous avons aménagé dans notre maison en 2007. Je cherchais des idées pour l’aménagement de notre jardin. C’est par là que je suis tombé dans la Permaculture.

Le jardin en synergie d’Emilia Hazelip

Voici donc ce témoignage d’Emilia qui nous a laisser ce petit film de 30 minutes pour nous transmettre sa façon de cultiver son potager de manière intégrée pour générer l’abondance.

On en discute après le visionnage en bas de cet article. N’hésitez pas à noter vos questions sur un papier pour les retranscrire dans les commentaires pour échanger nos idées et nos expériences en matière d’application de la Permaculture dans nos jardins.

Il y a d’autres vidéos toutes aussi inspirantes que celle-ci dans cette rubrique de notre site.
Pour recevoir les prochaines vidéos, laissez moi votre adresse :

Des cylindres en cuivre pour protéger les jeunes plants des limaces

Comme le montre cette photo, c’est dans cette vidéo que j’ai découvert les cylindres en cuivre qui permettent de protéger les jeunes plants fraîchement repiqués contre l’attaque des limaces.

Cylindres en cuivre anti-limaces

Acheter le DVD

Il est possible d’acheter le DVD auprès de l’association Au Petit Colibris. Elle est portée par Richard Wallner qui à l’ambition de développer un modèle de petites fermes qui pratiquent la culture sur buttes. A suivre et à soutenir !

Conseils personnels pour appliquer cette méthode de culture sur buttes

Après plusieurs années de tests dans différents coins du jardin, je recommande effectivement d’appliquer cette méthode de culture sur buttes mais de prendre quelques précautions.

– Si votre terre est très pauvre et compacte, mieux vaut commencer par l’enrichir pour démarrer avec une terre de qualité moyenne au départ. Sinon vos cultures peineront à entretenir la fertilité du sol et son agradation au fil des cultures. J’écrirais prochainement un article sur ma méthode pour enrichir rapidement un sol compacté et pauvre.

– Le premier mulch sera réalisé avec un matériau sec pour ne pas attirer trop les limaces. Car leur rôle est de recycler les matières végétales fraîchement mortes ou malades. Le mieux est donc de la paille. Pas de foin car il contient beaucoup de graines et donc se resème abondamment….

Aller plus loin

Plusieurs conseils de lecture proposés par Emilia sont disponibles dans ma bibliothèque.

Avez-vous déjà cultivé sur buttes ?
Partageons nos expériences ici dans les commentaires.

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'.

Publié dans Vidéos permaculture
3 commentaires sur “Vidéo du jardin d’Emilia Hazelip, la permaculture appliquée au potager
  1. Jestin-proto dit :

    Merci pour ce site qui met ensemble des vidéos éparpillées sur le web : les vidéos présentées sont extraordinaires, avec simplicité et humilité, c’est beau !

  2. Sylvie dit :

    Un GRAND MERCI pour ce film qui défile presque comme “une évidence” et pourtant !
    Il ressemble aux potagers de nos grands-mères mais avec une explication rationnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*