L’arrache racine de rumex PLaisible, également appelé fer à rumex vous aide à extirper du sol les racines pivot. Les dents forgées de 30cm de cet outil robuste permettent d’extraire du sol le maximum de la longueur de la racine de rumex, chardon ou pivot.
Comment se débarrasser du rumex et arracher ces racines de doche sans les casser ?
Notre fourche arrache-rumex permet de sortir de la terre une racine pivot de grande longueur. Cet outil arrache racine forgé PLaisible est souvent appelé fourche ou fer à rumex. Car c’est pour cette utilisation d’extraction de cette racine pivot profonde des doches qu’il est généralement recherché par les éleveurs notamment. Cela leur permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques et d’éliminer les mauvaises herbes les plus problématique dans les prairies. Ce produit très efficace s’adresse aux personnes qui ont un terrain envahi par les mauvaises herbes tel que le rumex. Ces plantes spontanées exaspèrent les jardiniers et agriculteurs qui ne veulent pas utiliser des produits phytosanitaires, mais sont à la recherche d’une solution pour désherber sans glyphosate.
L’utilisation de l’arrache racine PLaisible, une alternative au désherbant pour rumex
L’outil rentre dans la terre de chaque côté de la racine pour décompacter le sol ce qui permet d’arracher la racine en un seul morceau, gage qu’elle ne repoussera pas.
- Les deux mains au bout des manches, avec les deux dents près de la plante pour bien viser la racine avec la fourche.
- On enfonce l’arrache-racine PLaisible en mettant le pied ou tout le poids du corps sur le montant horizontal et l’arceau. (L’arceau permet d’avoir un deuxième appui ce qui évite d’avoir mal au pied.)
- On tire sur les manches vers l’arrière pour relever les dents en désolidarisant la racine de la terre compacte au tour.
- Pour ne pas forcer et avoir un maximum de la racine, je conseille de refaire le geste dans le sens perpendiculaire. Ceci afin de bien décompacter le sol et retirer la maximum du système racinaire pivot visé ce ce plant de patience, autre nom du rumex.
Mais certains l’utiliseront peut-être tout simplement pour récolter les asperges, carottes, panais, endive, raifort, ou des racines à vocation médicinale tel que la bardane, guimauve, valériane, pissenlit, consoude, etc.
Photo d’une racine de rumex arrachée avec notre arrache racine PLaisible. Admirez la longueur de la racine extraite sachant que les dents de l’outil font 30 cm.
Les outils d’arrachage manuel pour supprimer les mauvaises herbes du jardin
La lutte contre les mauvaises herbes avec cet outil pour déraciner manuellement les rumex et chardons permet un contrôle de la parcelle, et d’éviter l’utilisation de désherbants contre le rumex. Lutter contre les adventices permet d’éliminer progressivement les herbes nuisibles pour les animaux. Ce travail s’effectue souvent à la floraison pour éviter la prolifération des mauvaises herbes par les graines et le recours au herbicides. Si vous chercher quel produit chimique pour lutter contre le rumex, ce n’est pas ici que vous en trouverez. On vous déconseille vivement d’en utiliser.
Pour les racines de liseron des haies, de chiendent, ou de ronces, j’utilise notre grelinette La PLaisible. Car elle permet de sortir les rhizomes horizontaux sur une bien plus grande largeur, sans les casser pour les ramasser plus facilement et limiter la repousse à partir de petits morceaux.
Comprendre le rôle de ces adventices
Que nous enseigne la présence de ces plantes bio indicatrices et indésirées ici (rumex crispus, chardon, etc) ? Bien comprendre permettra peut-être d’éviter la prolifération de cette plante nommée aussi doche et d’avoir une parcelle envahie. Mais aussi de prendre son mal en patience pour attendre qu’elle ait fini son travail et s’en aille naturellement une fois le devoir accompli. Penser éradiquer totalement est utopiste, car tant que le déséquilibre de la terre est toujours présent, les graines de mauvaises herbes sont toujours dans les potagers er prairie. Mais les sols traités avec ces pratiques écologiques permettront de dynamiser les micro-organismes de la prairie et de votre jardin.
En effet le sol regorge de tout un stock de graines qui ne germent et ne lèvent pas. Ce réservoir permet à la terre d’avoir à disposition tout ce dont elle à besoin en cas de bouleversement.
Pour bien comprendre le rôle de ces plantes, je vous conseille cet article qui explique le biotope du chardon et parle aussi du rumex sur l’excellent blog Permaforet.
Photo d’une racine de rumex arrachée avec notre arrache racine PLaisible. Admirez la longueur de la racine extraite sachant que les dents de l’outil font 30 cm.
Conseils d’achat de cet outil de désherbage manuel
Si vous en avez la possibilité ou le loisir, venez le tester vous même pour vous faire un avis. Ici le rumex s’appelle teol en breton. Nous expédions cet arrache-rumex dans toute l’Europe et en Suisse.
Contactez-nous au 06 85 20 84 12 pour venir l’essayer dans le Finistère à Plougonvelin.
Super outil ! Hyper efficace, maniable et d une qualité irréprochable. Je l’ai acheté car mon terrain est très caillouteux et, est envahi par du laiteron des champs, dont la racine est hyper profonde. Cet outil est parfait. Les dents de La Fourche sont effectivement très serrées et biseautées. Pour en avoir essayer d’autres, de bonnes facture également, c’est celui de La Plaisible que je recommande vivement.
De plus la livraison est hyper rapide, en 48h ma commande était livrée dans la Drôme.
Efficacité redoutable ! Ravie.
Bonjour, j’ai deux hectares de prairie avec énormément de rumex, je viens de fêter mes 50 ans aujourd’hui et mon épouse vient de m’offrir votre arrache rumex.
Incroyable ! D’habitude je me casse le dos avec ma pioche pour en faire une dizaine mais là !
Avec votre arrache rumex je viens d’en faire une dizaine avec une facilité déconcertante et surtout avec toutes les racines.
Je tiens à vous féliciter pour la conception, robustesse, et cet arceau d’appuis : quel bonheur.
Le tout 100/100 français : bravo. Je sais ce que je vais demander à Noël : une grelinette !