Arrache-rumex forgé, une fourche à rumex de 30cm

Arrache racine rumex et chardon

L’arrache racine de rumex PLaisible, également appelé fer à rumex vous aide à extirper du sol les racines pivot. Les dents forgées de 30cm de cet outil robuste permettent d’extraire du sol le maximum de la longueur de la racine de rumex, chardon ou pivot.

Comment se débarrasser du rumex et arracher ces racines de doche sans les casser ?

Notre fourche arrache-rumex permet de sortir de la terre une racine pivot de grande longueur. Cet outil arrache racine forgé PLaisible est souvent appelé fourche ou fer à rumex. Car c’est pour cette utilisation d’extraction de cette racine pivot profonde des doches qu’il est généralement recherché par les éleveurs notamment. Cela leur permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques et d’éliminer les mauvaises herbes les plus problématique dans les prairies. Ce produit très efficace s’adresse aux personnes qui ont un terrain envahi par les mauvaises herbes tel que le rumex. Ces plantes spontanées exaspèrent les jardiniers et agriculteurs qui ne veulent pas utiliser des produits phytosanitaires, mais sont à la recherche d’une solution pour désherber sans glyphosate.

Arrache racine rumex et chardon
Photo de notre outil forgé arrache racine PLaisible ou fer à rumex, cette fourche (façon grelinette) à 2 dents serrées permet d’extraire du sol en profondeur les racines pivotantes. Le geste est facile grâce au deux manches en frêne. On y voit le repère fait sur les manches en frêne pour qu’ils soient montés sur l’outil pour travailler dans le sens du fil du bois pour une meilleure résistance à l’effort pour extraire la racine de parelle ou chardon.

L’utilisation de l’arrache racine PLaisible, une alternative au désherbant pour rumex

L’outil rentre dans la terre de chaque côté de la racine pour décompacter le sol ce qui permet d’arracher la racine en un seul morceau, gage qu’elle ne repoussera pas.

  1. Les deux mains au bout des manches, avec les deux dents près de la plante pour bien viser la racine avec la fourche.
  2. On enfonce l’arrache-racine PLaisible en mettant le pied ou tout le poids du corps sur le montant horizontal et l’arceau. (L’arceau permet d’avoir un deuxième appui ce qui évite d’avoir mal au pied.)
  3. On tire sur les manches vers l’arrière pour relever les dents en désolidarisant la racine de la terre compacte au tour.
  4. Pour ne pas forcer et avoir un maximum de la racine, je conseille de refaire le geste dans le sens perpendiculaire. Ceci afin de bien décompacter le sol et retirer la maximum du système racinaire pivot visé ce ce plant de patience, autre nom du rumex.

Mais certains l’utiliseront peut-être tout simplement pour récolter les asperges, carottes, panais, endive, raifort, ou des racines à vocation médicinale tel que la bardane, guimauve, valériane, pissenlit, consoude, etc.

Commander
Une grosse racine de rumex extraite avec notre outil
Une grosse racine de rumex extraite avec notre outil forgé. C’est celle que j’ai arrachée dans la vidéo de la démonstration de l’outil. 

Photo d’une racine de rumex arrachée avec notre arrache racine PLaisible. Admirez la longueur de la racine extraite sachant que les dents de l’outil font 30 cm.

Les outils d’arrachage manuel pour supprimer les mauvaises herbes du jardin

La lutte contre les mauvaises herbes avec cet outil pour déraciner manuellement les rumex et chardons permet un contrôle de la parcelle, et d’éviter l’utilisation de désherbants contre le rumex. Lutter contre les adventices permet d’éliminer progressivement les herbes nuisibles pour les animaux. Ce travail s’effectue souvent à la floraison pour éviter la prolifération des mauvaises herbes par les graines et le recours au herbicides. Si vous chercher quel produit chimique pour lutter contre le rumex, ce n’est pas ici que vous en trouverez. On vous déconseille vivement d’en utiliser.

Arrache racine de rumex vue d'en bas
Vue d’en dessous de notre arrache racine pour déraciner les rumex et chardon, ou tout autre racine pivot.

Pour les racines de liseron des haies, de chiendent, ou de ronces, j’utilise notre grelinette La PLaisible. Car elle permet de sortir les rhizomes horizontaux sur une bien plus grande largeur, sans les casser pour les ramasser plus facilement et limiter la repousse à partir de petits morceaux.

Comprendre le rôle de ces adventices

Que nous enseigne la présence de ces plantes bio indicatrices et indésirées ici (rumex crispus, chardon, etc) ? Bien comprendre permettra peut-être d’éviter la prolifération de cette plante nommée aussi doche et d’avoir une parcelle envahie. Mais aussi de prendre son mal en patience pour attendre qu’elle ait fini son travail et s’en aille naturellement une fois le devoir accompli. Penser éradiquer totalement est utopiste, car tant que le déséquilibre de la terre est toujours présent, les graines de mauvaises herbes sont toujours dans les potagers er prairie. Mais les sols traités avec ces pratiques écologiques permettront de dynamiser les micro-organismes de la prairie et de votre jardin.

En effet le sol regorge de tout un stock de graines qui ne germent et ne lèvent pas. Ce réservoir permet à la terre d’avoir à disposition tout ce dont elle à besoin en cas de bouleversement.

Commander

Pour bien comprendre le rôle de ces plantes, je vous conseille cet article qui explique le biotope du chardon et parle aussi du rumex sur l’excellent blog Permaforet.Une racine de rumex arrachée avec l'arrache racine PLaisible

Photo d’une racine de rumex arrachée avec notre arrache racine PLaisible. Admirez la longueur de la racine extraite sachant que les dents de l’outil font 30 cm.

Conseils d’achat de cet outil de désherbage manuel

Si vous en avez la possibilité ou le loisir, venez le tester vous même pour vous faire un avis. Ici le rumex s’appelle teol en breton. Nous expédions cet arrache-rumex dans toute l’Europe et en Suisse.
Contactez-nous au 06 85 20 84 12 pour venir l’essayer dans le Finistère à Plougonvelin.

4.2/5 - (44 votes)

Auteur/autrice : Laurent Abéguilé

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'. Voici les articles que j'ai publié ou mis à jour récemment .

Une réflexion sur « Arrache-rumex forgé, une fourche à rumex de 30cm »

  1. Super outil ! Hyper efficace, maniable et d une qualité irréprochable. Je l’ai acheté car mon terrain est très caillouteux et, est envahi par du laiteron des champs, dont la racine est hyper profonde. Cet outil est parfait. Les dents de La Fourche sont effectivement très serrées et biseautées. Pour en avoir essayer d’autres, de bonnes facture également, c’est celui de La Plaisible que je recommande vivement.
    De plus la livraison est hyper rapide, en 48h ma commande était livrée dans la Drôme.
    Efficacité redoutable ! Ravie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.