Revue de presse de quelques interventions effectuées en Pays d’Iroise. Des prestations effectuées pour le compte de la Communauté de Communes CCPI.

La pointe nord du Finistère s’est lancée dans un programme de réduction des déchets ambitieux en 2012. L’objectif est de réduire de 7% le volume des déchets en l’espace de trois ans. Un comité de pilotage avais été mis en place dès le début. Il réunissait les acteurs des collectivités locales et les membres des associations. Toutes œuvrant dans le domaine du recyclage, de l’écologie et d’autres domaines pouvant être intéressées par la thématique des déchets. C’est à titre associatif que je faisais parti de ce COPIL en tant que co-président du collectif écocitoyen Tamm ha tamm.

Diverses interventions pour le compte de la communauté de communes

A titre professionnel, je suis intervenu à plusieurs reprises sur des actions de sensibilisation dans le cadre de ce programme de réduction des déchets. Voici quelques coupures de presse des quotidiens locaux : Le Télégramme et l’Ouest-France.

Pour des démonstrations de broyage de déchets verts avec une tondeuse dans les déchetteries du Pays d’Iroise.Le Télégramme broyage en décheterie

Pour expliquer comment faire son compost, j’était intervenu à Ploudalmézeau et Trébabu.

 

Article Ouest-France atelier compostage Ploudalmézeau
Cliquez sur l’image pour lire l’article en ligne sur le site de l’Ouest-France.
Sensibilisation au compostage et au broyage à Trébabu

Subventions à l’achat d’un composteur

Afin d’inciter les habitants au compostage, une aide financière à l’investissement est en place. Donc pour les personnes résidents sur l’une des communes appartenant à la CCPI, il est possible d’acheter à prix modique un composteur en bois ou en plastique d’une contenance comprise entre 300 et 800 litres. Il suffit pour cela de se rendre à l’accueil à Lanrivoaré. Il vous en coûtera entre 15 et 30€.

Et pour une meilleur efficacité, nous proposons l’outil Brass’compost qui permet de mieux mélanger et remuer le contenu de votre composteur. En y apportant ainsi de l’air, la décomposition sera plus rapide, sans odeur et avec moins de mouches. Le compostage ne sera plus une corvée, mais un plaisir. Alors tous au compostage ! Aucun restes biodégradables ne doit finir dans la poubelle. Tout peut aller au compost.

En savoir plus

Pour plus de renseignement sur le service Déchets de la branche Environnement de la Communauté de Commune du Pays d’Iroise vous pouvez suivre ce lien.

Rate this post

Un avis sur “La Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI) investie dans le compostage

  1. Bonjour, j’ai eu l’occasion de passer à Plougonvelin pour acheter ma grelinette et mon “ressort à compost” : maintenant, il n’y a plus qu’à s’y mettre !
    Bien cordialement,
    Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *