Des grelinettes fabriquées dans le Finistère, interview sur France Bleu Breizh Izel et France 3 Bretagne

Le mercredi 10 novembre 2021, j’étais interviewé en direct sur les antennes de France Bleu Breizh Izel et France 3 Bretagne. L’occasion de parler brièvement de l’intérêt d’utiliser une grelinette fabriquée dans le Finistère pour décompacter la terre de son champs ou de son jardin.

La vidéo de l’interview qui a été diffusée sur France 3 Bretagne, à propos des grelinettes fabriquées dans le Finistère, est disponible sur le site internet de France Bleu.

Aurélie Lagain : Avec des grelinettes fabriquées dans le Finistère. Bonjour Laurent Abéguilé.

Laurent Abéguilé : Bonjour,

AL : Vous dirigez PLaisible, on apprécie le jeu de mots dans le Finistère à Plougonvelin. C’est un outil que l’on trouve de plus en plus dans les potagers.

LA : Voilà parce que l’on a compris que retourner la terre et labourer, c’était pas forcément bon pour la biologie, les organises qui y vivent. Donc on a tendance plutôt maintenant à la soulever pour l’aérer. Ce qui permet de désherber et de décompacter la terre.

Interview France Bleu Breizh Izel + France 3 Bretagne

AL : Ça évite de tasser justement la terre, et laisser une couche dure en dessous. C’est ça qui est en vogue justement chez tous les nouveaux adeptes du potager. Il y a beaucoup de Permaculture notamment.

LA : Exactement, voilà un mot qui englobe beaucoup de concepts. Mais au potager, l’idée c’est vraiment d’agrader. C’est le contraire de dégrader. On va permettre à la vie du sol de mieux se développer avec une eau qui s’infiltre, et puis de l’air qui rentre dans la terre pour assurer la vie des organismes qui y vivent.

AL : Alors on n’en voit de plus en plus des grelinettes dans les magasins de jardinage notamment. Mais la vôtre, elle est fabriqué chez nous dans le Finistère. Et pourtant, vous êtes une toute petite entreprise.

LA : Voilà en fait, c’est l’histoire d’une belle rencontre entre deux entrepreneurs qui ne se connaissait pas et qui habitaient à sept kilomètres. À une plantation d’arbres à la ferme d’à côté, il y avait 150 arbres à planter dans l’après-midi. Et voilà, on s’est rencontré avec Sebastien Castrec qui était chaudronnier. Et il a dit qu’il pouvait les faire. Donc plutôt que de les faire venir de l’autre bout de la France, maintenant elles sont fabriqués ici dans le Finistère.

AL : Donc vous êtes deux dans l’entreprise.

LA : Voilà, et on a même embauché une troisième personne depuis ce printemps pour permettre de répondre à la demande, parce qu’on les expédie, on les exporte même dans toute l’Europe.

AL : À dans toute l’Europe maintenant ! Il y a des adeptes de grelinettes jusqu’où ?

LA : Oh, loin ! Plus loin que l’on pourrait. J’ai Des demandes des États-Unis, du Japon. Il y en a qui sont parties en Nouvelle-Calédonie. Comme c’est un outil qui est costaud, il est déjà réputé dans le domaine du maraîchage sur petite surface où les gens, les agriculteurs, les maraîchers ne veulent plus mettre le tracteur. Ils préfèrent un travail manuel respectueux du sol.

Al : Et 5000 grelinettes qui sont fabriqués par vous depuis 2019. On les achètent sur Internet, sur votre site ou bien dans votre magasin également, dans le Finistère à Plougonvelin. Merci d’être sur France bleu Breizh Izel aujourd’hui Laurent Abéguilé de la société PLaisible.


La vidéo de l’interview à propos des grelinettes finistériennes.

Contact presse : Laurent Abéguilé au 06 85 20 84 12

5/5 - (1 vote)

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'. Voici les articles que j'ai publié ou mis à jour récemment .

Publié dans Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.