Pic aérateur de compost, la tige aératrice simple et efficace

L’outil aérateur de compost que je fabrique et distribue est une alternative au Brass compost que je propose également pour brasser le contenu de votre composteur.

Aérateur de compost

Photo du pic aérateur de compost que nous fabriquons.

Après un rappel de la règle n°1 du compostage, je vous explique comment j’en suis venu à proposer cet outil aérateur de compost. Une tige d’acier simple et pas cher pour aérer les matières en décomposition dans votre compostière.

Faut-il remuer le compost ?

Oui, l’aération est la règle numéro Une

La première règle pour réussir son compost est une bonne aération permanente. Car dans les apports que l’on fait les déchets sont souvent mous et s’entassent. L’absence d’espace et donc d’air qui en résulte conduit à une dégradation sans oxygène, dite en anaérobie, ce qui provoque le production d’un gaz à effet de serre très puissant qu’est le méthane. Apparaissent alors moucherons et mauvaises odeurs. En outre la décomposition ne se fera pas bien et prendra du temps car les organises décomposeurs ont besoin d’air pour vivre. Pour voir les deux autres règles indispensables et les bonnes habitudes à prendre, visitez la page ‘Comment faire du compost

Les différentes façon d’aérer son compost

Si l’on ne possède pas de Brass’compost, on peut essayer de remuer les différentes matières à composter avec une fourche dans le composteur. Mais il est difficile de l’aérer sur une certaine profondeur. Et puis il faut aller chercher son accessoire dans le garage ou dans la cabane à outils, cela prend du temps du coup on ne le fait pas assez souvent. Il y a aussi les matières non décomposées qui restent accrochées aux dents.

Un outil simple et efficace, car les ailettes rouillent

Voici deux exemplaires d’aérateurs de compost à ailettes qui m’ont été remis par la même personne qui en avait marre de perdre les ailettes dans le composteur.

Aérateurs de compost rouillés

Mais où sont passées les ailettes de ces deux pics aérateurs de compost ?

J’avais donc vu l’idée d’une tige aératrice sur le site d’information Compostage.info. Il ne restait plus qu’a fabriquer cet outil pour remuer le compost… Suite à un atelier de formation au compostage, une personne d’un âge respectable m’en a fait la demande. Elle ne voulait pas du “ressort à compost”, mais d’un autre “remue compost”… J’ai donc décidé de répondre à son souhait en lui fabricant cet aérateur de compost maison.

=> Il fallait un outil aérateur de compost qui reste dans le silo, simple de manipulation et résistant dans le temps pour remuer les différentes couches présentes dans la compostière.

Il s’agit d’une tige de fer à béton avec une poignée à 90° et un d’un retour à 135° qui permet de soulever le compost.

Par rapport à la version initiale droite, je courbe désormais la tige pour une utilisation plus facile comme crochet pour tirer les matières en cours de décomposition dans le composteur. J’ai également rallongé la poignée pour une prise en main facilité. Enfin, je chauffe le bout de la gaine pour éviter qu’elle ne glisse sur la tige aératrice.

Comment remuer son compost ?

Dans la vidéo, je vous présente les deux aérateurs de compost que je propose. Voici donc deux façons différentes de remuer le compost de votre compostière afin de mélanger les différentes couches de compost et accélérer la décomposition des matières organiques.

> Voir la présentation du Brass’compost, le deuxième outil présenté dans la vidéo est une sorte de vrille qui permet de s’enfoncer plus profondément.

Les avantages de ce “mélangeur” de compost

  • Sa fabrication monobloc en fait un accessoire solide qui ne craint pas la rouille
  • La gaine de la poignée et son prolongement le long de la tige permettent d’avoir une bonne prise en main et protège l’outil de la corrosion.
  • Son poids de 500 grammes est facile à manier pour mélanger d’un geste simple.
  • Son prix.

Inconvénients

  • Difficulté pour aller en profondeur car le bas de l’outil n’est pas pointu au contraire du mélangeur de compost que je vous présente aussi dans la vidéo, le bien nommé : Brass’compost.

Commander un aérateur de compost

Etapes pour fabriquer cet aérateur de compost

Voici comment nous fabriquons cet aérateur de compost. Nous avons déjà vendu à plus de 150 exemplaires.

  • Découpe des tiges de fer à béton de 10mm et tronçon de 1 mètre
  • Meulage les bouts pour enlever les bords saillants
  • Pliage de la poignée à 90 degrés et le crochet à 135 degrés
  • Courbure de la tige aératrice pour une meilleure accroche du compost
  • Mise en place de la gaine sur le fer à béton plié
  • Chauffage du bout de la poignée pour le replier afin d’éviter qu’elle ne bouge
Découpe des tiges de fer à béton à la scie à ruban lubrifié
Meulage des extrémités de la tige de fer à la disqueuse
Pliage de la tige à la presse pour former la poignée d’un côté et le crochet de l’autre
Torsion dans l’étau pour une utilisation plus facile dans les bac à compost
Chauffe de la poignée avec un poêle fusée (rocket stove) maison pour refermer le bout afin que la gaine ne glisse pas.
Et voici le pic aérateur de compost fini que vous pouvez commander dans la boutique en ligne ou venir chercher au magasin de Plougonvelin.
Commander un aérateur de compost

Une série d’aérateurs de compost fabriquée dans l’ordre l’apparition des gants sur les images par Laurent, Sébastien et Barry.

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'. Voici les articles que j'ai publié ou mis à jour récemment .

Publié dans Compost, Les outils du jardinier, Outils en location [29]
3 commentaires sur “Pic aérateur de compost, la tige aératrice simple et efficace
  1. Dominique Rossel dit :

    Bonjour,
    Votre pic aérateur de compost m’intéresse beaucoup. Mais livrez-vous en Suisse ?
    Merci de votre retour et meilleures salutations.

  2. ZIEGLER dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un pic aérateur, bel outil. Afin d’améliorer sa fonctionnalité, je vous conseille de bloquer votre gaine plastique car elle a tendance à glisser lors du brassage du compost.
    Pour bloquer la gaine, j’ai chauffé avec un décapeur thermique les 2 extrémités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.