L’outil aérateur de compost que je fabrique et distribue est une alternative au Brass compost que je propose également pour brasser le contenu de votre composteur.
Après un rappel de la règle n°1 du compostage, je vous explique comment j’en suis venu à proposer cet outil aérateur de compost, et le Brass’compost. Une tige d’acier simple et pas cher pour aérer les matières en décomposition dans votre compostière.
Faut-il remuer le compost ?
Oui, l’aération est la règle numéro ‘Une’
La première règle pour réussir son compost est une bonne aération permanente des déchets organiques. Car dans les apports que l’on fait les déchets verts sont souvent mous et s’entassent. L’absence d’espace et donc d’air qui en résulte conduit à une dégradation sans oxygène par les micro-organismes, dite en anaérobie. Cette fermentation provoque le production d’un gaz à effet de serre très puissant qu’est le méthane. Apparaissent alors moucherons et mauvaises odeurs. En outre la décomposition ne se fera pas bien et prendra du temps car les organises décomposeurs ont besoin d’air pour vivre. Pour voir les deux autres règles indispensables et les bonnes habitudes à prendre, visitez la page ‘Comment faire un bon compost‘
Les différentes façon d’aérer son compost
Si l’on ne possède pas de Brass’compost, on peut essayer de remuer les différentes matières à composter avec une fourche dans le composteur. Mais il est difficile de l’aérer sur une certaine profondeur. Et puis il faut aller chercher son accessoire dans le garage ou dans la cabane à outils, cela prend du temps du coup on ne le fait pas assez souvent. Il y a aussi les matières non décomposées qui restent accrochées aux dents.
Un outil simple et efficace pour remuer le compost, car les ailettes rouillent
Voici deux exemplaires d’aérateurs de compost à ailettes qui m’ont été remis par la même personne qui en avait marre de perdre les ailettes dans le composteur.
J’avais donc vu l’idée d’une tige aératrice sur le site d’information Compostage.info. Il ne restait plus qu’a fabriquer cet outil pour remuer le compost… Suite à un atelier de formation au compostage, une personne d’un âge respectable m’en a fait la demande. Elle ne voulait pas du “ressort à compost”, mais d’un autre “remue compost”… J’ai donc décidé de répondre à son souhait en lui fabricant cet aérateur de compost maison.
=> Il fallait un outil aérateur de compost qui reste dans le silo, simple de manipulation et résistant dans le temps pour remuer les différentes couches présentes dans la compostière.
Il s’agit d’une tige de fer à béton avec une poignée à 90° et un d’un retour à 135° qui permet de soulever le compost.
Par rapport à la version initiale droite, je courbe désormais la tige pour une utilisation plus facile comme crochet pour tirer les matières en cours de décomposition dans le composteur. J’ai également rallongé la poignée pour une prise en main facilité. Enfin, je chauffe le bout de la gaine pour éviter qu’elle ne glisse sur la tige aératrice.
Comment remuer son compost ?
Dans la vidéo, je vous présente les deux aérateurs de compost que je propose. Voici donc deux façons différentes de remuer le compost de votre compostière afin de mélanger les différentes couches de compost et accélérer le processus de décomposition des matières organiques. La maturation en sera plus rapide et les vers de terre de votre composteur en bois ou en plastique n’en seront que plus efficaces pour digérer vos biodéchets fermentescibles de votre bio-seau.
Les avantages de ce “mélangeur” de compost
- Sa fabrication monobloc en fait un accessoire solide qui ne craint pas la rouille. Il permet de facilement aérer les tontes de gazon. Le retournement est ainsi facilité.
- La gaine de la poignée et son prolongement le long de la tige permettent d’avoir une bonne prise en main et protège l’outil de la corrosion.
- Son poids de 500 grammes est facile à manier pour mélanger d’un geste simple les déchets de cuisine et les végétaux du potager et du jardin dans le tas de compost et permet de donner un nouveau souffle à la décomposition.
- Son prix qui est moins cher que le Brass’compost.
Inconvénients
- Difficulté pour aller en profondeur car le bas de l’outil n’est pas pointu au contraire du mélangeur de compost que je vous présente aussi dans la vidéo, le bien nommé : Brass’compost.
Etapes pour fabriquer cet aérateur de compost
Voici comment nous fabriquons cet aérateur de bon compost. Nous avons déjà vendu à plus de 200 exemplaires.
- Découpe des tiges de fer à béton de 10mm et tronçon de 1 mètre.
- Meulage les bouts pour enlever les bords saillants.
- Pliage de la poignée à 90 degrés et le crochet à 135 degrés.
- Courbure de la tige aératrice pour une meilleure accroche du compost.
- Mise en place de la gaine sur le fer à béton plié.
- Désormais nous finissons la gaine avec un embout collé.
Une série d’aérateurs de compost fabriquée dans l’ordre l’apparition des gants sur les images par Laurent, Sébastien et Barry.
Bonjour,
Votre pic aérateur de compost m’intéresse beaucoup. Mais livrez-vous en Suisse ?
Merci de votre retour et meilleures salutations.
Bonjour,
Je viens d’acquérir un pic aérateur, bel outil. Afin d’améliorer sa fonctionnalité, je vous conseille de bloquer votre gaine plastique car elle a tendance à glisser lors du brassage du compost.
Pour bloquer la gaine, j’ai chauffé avec un décapeur thermique les 2 extrémités.
Effectivement, nous chauffons le bout de la poignée de l’aérateur de compost désormais pour refermer la gaine. Merci du conseil.
Désormais, nous collons un bouchon noir pour une meilleur finition de cet aérateur de compost.
Combien de hauteur fait-il ? Merci.
Cet outil pour composteur mesure 81 cm de haut avec une poignée d’une dizaine de centimètres.