« Agrader », définition et pistes d’actions

Définition du verbe « Agrader ».

Etymologiquement, le verbe agrader vient du verbe dégrader en remplaçant le préfixe dé- par a-.

C’est un verbe transitif du premier groupe.

  • Améliorer (la terre, par opposition aux pratiques qui ont tendance à le dégrader).
  • En Provence, c’est le sens de plaire. Cela m’agrade.

Agrader, un objectif pour tous

En permaculture, c’est un objectif que l’on recherche toujours. Agrader les choses. Rendre meilleur que ce que l’on a trouvé. Cela peut être la terre, l’eau, les gens, etc !

Pour la terre, agrader le sol pour une meilleur fertilité

Pour la terre, on cherche à agrader le sol, c’est à dire à la rendre plus fertile. C’est à dire faire en sorte qu’elle soit plus riche pour produire des fruits, des légumes, ou des plantes médicinales. Pour cela il existe plusieurs façons d’agir. En regardant faire la nature par exemple. D’ailleurs une anagramme de ‘agrader‘ est ‘regarda‘. Si l’on regarde un coin de nature, il n’existe jamais de terre à nue. Sauf si l’homme est passé par là…

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Donc en regardant, un espace de nature on voit qu’il y pousse toujours quelque chose. Il y a une succession de plantes en commençant par des mousses et lichens, puis des plantes plus grandes, jusqu’aux arbres. L’écosystème naturel en Europe et ailleurs est toujours d’aller naturellement vers la forêt. D’abord ce sont des plantes pionnières qui arrivent naturellement. Une fois qu’elles ont fait leur travail, la terre est suffisamment riche pour porter des plantes plus gourmandes ou plus évoluées que l’on peut récolter. Cette aggradation peut être naturelle ou aidée par l’homme pour l’accélérer.

Une autre anagramme de ‘agrader‘ est ‘gardera‘. Je trouve cela encourageant de penser que la terre gardera cette fertilité. Ce travail de recherche de fertilité, permet également de stocker du CO² dans le sol avec les racines et l’humus. Il s’agit d’un indispensable pour la survie de l’humanité.

Prenons possession de tous les terrains vagues, des friches et cultivons à plusieurs pour des territoires plus autonomes et résilients. Et surtout des échanges très riches avec d’autres personnes. Créons du lien entre nous !

Pour l’eau

Pour l’eau, l’objectif peut être de la rendre plus pure pour pouvoir la boire par exemple. L’eau de départ peut être de l’urine que l’on va faire passer dans des filtres plantés et sédimentaires. Cela peut être aussi un ruisseau qui traverse des champs labourés et donc chargé d’argiles. L’idée sera de la ralentir par des virages pour qu’elle s’infiltre sur le terrain et dépose ses sédiments pour nourrir nos arbres et la vie qui s’installera dans nos mares.

Pour les hommes

Pour les hommes, un objectif louable est de former les autres. Au diable le pouvoir d’achat. Les savoirs faire sont souvent beaucoup plus ‘rentables’. Dans la rubrique ‘Vidéos de permaculture‘ de ce site, vous allez découvrir et apprendre pleins de choses sur la fertilité des sols, la façon de conduire un jardin et de lutter ou vivre avec les nuisibles.

Un slogan pour ma jardinerie

Agrader la terre, en recueillir les fruits, et les légumes

J’espère pouvoir tendre vers ces objectifs avec cette jardinerie PLaisible. C’est pour cela que je propose des outils qui permettent d’aller vers la fertilité de la terre. La grelinette, permet de remplacer le bêchage par une simple aération pour cultiver sans retourner la terre.

Le brass’compost, permet de mélanger le contenu de son composteur. Ceci, favorise une décomposition plus rapide et harmonieuse de nos déchets ménagers et de jardin.

Note : Manifestement, les forces positives de notre monde ne sont pas encore suffisantes car le mot ‘agrader’ n’est pas valide au Scrabble.

Alors lançons ensemble l’aggradation de la Terre !

Spiral up arrow – green glass
Rate this post

Passionné de jardinage et par la Permaculture, je pratique ces passions dans mon jardin et dans le jardin partagé de Plougonvelin (29-Finistère). Je souhaite présenter sur ce site des savoir-faire efficaces et des outils utiles. Pour en savoir plus consulter la page 'A propos'. Voici les articles que j'ai publié ou mis à jour récemment .

Publié dans Visites et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.